Quelles sont les variantes de la belote ?



Variantes Belote

Depuis plusieurs années, on constate un regain d’attention envers la belote de la part du public. Le jeu de cartes, dont les origines contiennent jusqu’à aujourd’hui quelques zones d’ombres, compte de plus en plus de joueurs et la possibilité de le pratiquer en ligne sur les réseaux sociaux et les sites spécialisés ont contribué à cet essor. C’est donc le moment idéal pour faire mieux connaître le jeu. Dans cet article, nous vous proposons les différentes variantes de la belote.

La belote classique

Il s’agit du jeu le plus pratiqué. La partie est jouée avec 32 cartes par deux équipes composées chacune de deux joueurs. La distribution des cartes est ponctuée d’enchères qui définissent la couleur de l’atout. Le décompte des points s’effectue en fonction des cartes obtenues par chaque équipe à chaque fin de partie.

La belote coinchée

Cette variante de la belote mise plus sur la stratégie. Une des différences notables est que les joueurs peuvent consulter les huit cartes en sa possession avant les enchères. Les enchères sont une des parties les plus difficiles de cette variante. Chaque équipe peut aussi « coincher » ou « surcoincher » au cours des enchères.

La belote annonce

 

Très proche de la belote classique, la belote annonce ne diffère que par la mise en place de série d’annonces avant que la partie commence. Des combinaisons de cartes permettent aussi à chaque équipe de remporter des points supplémentaires comme dans la belote coinchée.

08 2016 1 commentaire(s) 24149 Consultation(s)

Commentaires de l'article

Toutes les petites variantes Note 0

À la Belote classique, en plus de jouer avec annonces, il y a comme variantes : - tourner dans le sens horaire ; - ne pas pisser quand il y a des coupes, que le partenaire n’est pas maître et qu’on ne peut pas monter ; - ne pas mélanger les cartes après chaque donne ; - pouvoir egarder un pli retourner avant d’entamer le pli suivant ; - annoncer la Belote obligatoirement avec le Roi ; - appliquer ou non la règle de l'arrondi ; - fixer la limite de points pour la fin de la partie, 1000, 1500, 2000, etc. ; - Sans Atout / Tout Atout ; - on ne finit pas sur un capot ; - le carré de 7 annule la donne. Voir aussi sur le site de la Fédération Française de Belote.

05 2024 MizuLoeb

Ajouter un commentaire