Les noms des figures des jeux de carte



Noms figures jeux de cartes

Chaque figure des jeux de cartes a un nom.

Charles, le roi de cœur peut être Charlemagne ou Charles VII ; César, roi de carreau, est Jules César ; David, roi de pique, est celui qui vainquit le géant Goliath ; Alexandre, roi de trèfle, désigne Alexandre le Grand.

Dans les dames, le rouge est associé à des femmes blondes, le noir à des femmes brunes. La reine de cœur est Judith, héroïne biblique qui trancha la tête de son amant Holopherne. Rachel, reine de carreau, est une autre héroïne biblique. La reine de Pique, Pallas, désigne la déesse Athéna, déesse de la sagesse, mais dont la carte symbolise la mort. Argine, reine de trèfle, est simplement l’anagramme de Regina signifiant reine en latin ; c’était aussi le nom de l’une des concubines de Charlemagne.

 

Le valet de cœur, Lahire, était un compagnon d’armes de Jeanne d’Arc, qui doit son nom à son caractère colérique ; il représente un potentiel amant. Le valet de carreau, Hector, ne renvoie pas à celui de la guerre de Troie, mais à Hector de Galard connu en France par sa bravoure et certaines activités secrètes aux services de Charles VII et Louis XI. Le valet de pique, Hogier, est l’un des douze pairs de Charlemagne. Le valet de trèfle, Lancelot, est celui du Lac.   

18 2016 954 Consultation(s)

Ajouter un commentaire