Lexique de la belote : capot, rebelote et pli



belote lexique

Capot :

Un capot est survient lorsqu’une équipe remporte tous les plis de la donne (8 plis). La façon dont il est compté varie selon les règles. Généralement, sa valeur est de 252 points, toutefois, il est parfois compté comme un simple « dedans » pour l’équipe perdante. Il compte 272 points lorsque l’équipe gagnante a également fait belote rebelote pendant la partie. Dans tous les cas, le capot est une façon de sanctionner l’équipe perdante de ne pas avoir valorisée ses cartes et ses atouts. 

Rebelote :

La belote - rebelote permet à une équipe de gagner des points supplémentaires. En effet, lorsqu’un joueur possède dans sa main le roi ainsi que la dame d’atout, il peut alors appeler « belote » puis « rebelote » lorsqu’il remet ces cartes sur la table. Son équipe gagnera ainsi 20 points supplémentaires. Par contre, s’il oublie d’appeler belote ou rebelote, ces points ne lui seront pas attribués. 

Pli :

Un pli est composé des 4 cartes lors d’un tour de main. Une partie comprend 8 plis. A la fin d’une partie, on compte les plis de chaque équipe et celle qui dispose du plus grand nombre de points gagne la partie. Le dernier pli est très important car il compte 10 points supplémentaires, qui peuvent faire basculer l’issu de la partie. Un pli est remporté par le joueur et donc l’équipe ayant la carte la plus forte.

10 Décembre 2015 2483 Consultation(s)

Ajouter un commentaire