Variantes de la belote : de Marseille, Russe, Américaine, Suisse



versions-belote

Il existe de nombreuses variantes de la belote entre autres la belote marseillaise, suisse, russe ou encore américaine.

Variante marseillaise :

Elle est très similaire à la version traditionnelle. La belote de marseillaise se joue avec 32 cartes, et avec seulement deux joueurs. Le donneur dispose devant son adversaire une rangée de 4 cartes non retournées avant de faire la même chose devant lui. Chaque joueur aura 2 rangées de 4 cartes et les restes non distribuées seront ensuite placées et retournées, à coté de ces rangées. La dernière carte retournée sera l’atout.

Variante russe

Elle se distingue par un inversement général. Dans ce cas, les atouts ne le sont plus vraiment et on a plutôt tendance à écarter les couleurs plutôt que de les choisir. Dans tous les cas, dans ce type de belotte, il est très important d’avoir une très bonne lecture du jeu de l’adversaire. 

Variante Suisse

Localement appelée le Jass, cette variante est très proche de la belote traditionnelle. En effet, le valet est la plus forte des cartes. On peut distinguer deux sortes notamment le chibre et le différentiel. Cette version est très appréciée et il faut savoir que de nombreux clubs existent. D’ailleurs, les concours pour ce type de belote sont abondants. 

Variante américaine

Se jouant avec un jeu de 32 cartes ou deux jeux de 24 cartes (sans 7 et 8), la belote américaine peut se jouer à 2, 3 ou 4 personnes. Elle se caractérise par la possibilité de s’allier ou non. Un joueur sûr de lui peut donc décider de jouer sans partenaire.

27 Novembre 2015 4506 Consultation(s)

Ajouter un commentaire