Les jeux de cartes à  l'honneur au musée d'Issy-les-Moulineaux



musée cartes issy les moulineaux

Cette exposition qui se tient au musée d’Issy-les-Moulineaux est un must pour les grands amateurs de jeux de cartes. En effet, les rois, dames et valets de toutes les cultures seront les stars pendant toute la durée de l’exposition. Le musée présente les jeux de cartes dans tous leurs états, du simple jeu ludique a l'outil de propagande et fait découvrir au public plusieurs faits inconnus sur ces bouts de cartons qui représentent bien plus de simples gadgets de divertissement.

Plus de 4 000 jeux de cartes

Les visiteurs pourront admirer plus de 4 000 jeux de cartes dans le musée d’Issy-les-Moulineaux. Le but est ici de faire découvrir les autres dimensions inconnues des jeux de cartes. La belote, le bridge et autre tarot sont donc remis au second plan pour que l’aspect artistique des cartes puisse être mis en avant. Des œuvres de plusieurs grands artistes comme Sonia Delaunay sont présentées. Un autre usage improbable des jeux de cartes, la propagande. L’exposition révèle que pendant la Révolution française, les couronnes des rois et des reines des jeux de cartes ont été remplacés par des bonnets phrygiens.

Le plus vieux jeu de cartes au monde

 

La pièce maîtresse de l’exposition est un jeu de cartes vieux de 600 ans. Ces cartes à jouer ont été datées en 1440. Elles sont présentées comme le plus vieux jeu de carte au monde retrouvé jusqu’ici. L’exposition propose en outre de nombreuses révélations insoupçonnées concernant les jeux de cartes.

18 2016 1957 Consultation(s)

Ajouter un commentaire