Qu'est-ce que le jeu de cartes appelé Jass ou Chibre ?



regles-jeu-belote

Les joueurs de belote ont au moins une fois entendu parler du chibre ou du jass, sans pour autant forcément les connaître. Dans les différents cercles de joueurs, ils sont parfois présentés comme un même jeu de cartes. Certes, les deux jeux présentent de très grandes similarités. Cependant, il existe quelques différences qui font que les deux jeux puissent être distingués. Explications !

Le jass l’ancêtre de la belote

Le jass est le jeu de cartes présenté comme l’ancêtre de la belote. Il se joue avec un jeu de 36 cartes, des as aux 6 de chaque couleur. Le jass partage de nombreux points communs avec la belote comme la composition et la disposition des équipes ou encore le score à atteindre qui est de 1000 points. Ce score peut cependant atteindre 1500 ou 2000 en fonction de la variante. Le jass est surtout joué en Suisse. Dans ce pays, il est même présenté comme le sport national. Le jeu est également très populaire dans certaines régions d’Allemagne.

Le chibre, une variante du jass

 

Dans certaines régions de France ou de la Suisse, le mot chibre est utilisé pour qualifier le jass. En réalité, il s’agit d’un jeu de cartes dérivé du jass avec lequel il partage aussi beaucoup de points communs. Cette similarité est d’ailleurs la cause de la confusion régulière entre les deux jeux. Les règles du chibre peuvent cependant être qualifiées de plus simples comparées à celles du jass.

15 2016 1234 Consultation(s)

Ajouter un commentaire