Les ordinateurs vont-ils être les champions incontestés des jeux de cartes ?



Ordinateurs jeux de carte

L’intelligence artificielle vient encore une fois de marquer un point contre l’homme après l’historique victoire aux échecs de BlueDeep sur le champion du monde Garry Kasparov. En effet, en octobre dernier, AlphaGo, un programme développé par Google, a battu Fan Hui dans une partie de Go. Ce dernier est pourtant considéré comme l’un des meilleurs joueurs du jeu en Europe. Après cette victoire, on peut très bien se poser la question de la prise du pouvoir des ordinateurs dans les jeux tels le Go, les échecs, le bridge, le poker…

Des opinions opposées

Plusieurs spécialistes en intelligence artificielle ont commenté cette victoire d’AlphaGo sur l’homme. D’une part, Tristan Cazenave, professeur à l’université Paris-Dauphine, relativise cette victoire en ces mots : « Si le programme de Google a battu un joueur professionnel, il n'a pas battu le champion du monde ». D’une autre part, le maître de conférences à Paris Descartes, Bruno Bouzy affirme que l’intelligence artificielle battra l’homme à tous les coups dans les parties de go avant 2020. Cette victoire pourrait d’ailleurs survenir bien plus tôt puisqu’une rencontre est prévue entre AlphaGo et le meilleur joueur de Go au monde, Lee Sedol en mars prochain.

Un sujet ambigu

 

Le Go n’est pas le seul jeu dans lequel l’intelligence artificielle s’est immiscée. En effet, les jeux de cartes attirent beaucoup l’attention des scientifiques. La suprématie des ordinateurs reste dans ce domaine à relativiser puisqu’ils ont leurs limites. En effet, la machine est par exemple incapable de jouer collectif et ne maîtrise pas les concepts de mises illimitées que l’on retrouve dans certains jeux comme le Poker.

22 2016 2039 Consultation(s)

Ajouter un commentaire