Les règles de base du bridge



Règles jeu de carte bridge

Une partie de bridge se dispute entre deux paires de joueurs. Le but est de réaliser un maximum de levées dans un contrat en atout (♠, ♥, ♦, ♣) ou sans atout (SA).

Les « enchères » constituent la première phase. Le donneur est celui qui parle en premier, énonçant un nombre de 1 à 7 ainsi qu’une couleur (♠, ♥, ♦, ♣). L’annonce engage une paire de joueur à faire des levées dont le nombre est supérieur ou égal à celui du contrat, augmenté de 6. Une enchère « 4♥ » équivaut donc à un engagement à réaliser 10 levées, l’atout étant ♥. Les autres joueurs peuvent passer (s’ils n’ont pas une meilleure main) ou surenchérir en tenant compte de la hiérarchie des couleurs. Le contrat final est déterminé par la dernière enchère.

Le joueur placé à gauche du demandeur (celui qui a fait la première annonce) dévoile une carte, appelée l’entame. Le partenaire du demandeur dévoile son jeu. On l’appelle « le mort » vu que c’est l’unique action qu’il entreprend. Le demandeur utilise sa main et celle de son partenaire tout au long du jeu. Les 3 joueurs restants vont jouer une carte appartenant à la couleur demandée. Celui qui place la carte la plus forte remporte la levée. On peut « défausser » (jouer une carte d’une autre couleur) et ne rien emporter ou « couper » en jouant une carte de l’atout pour remporter la levée. 

Si l’équipe réussit son contrat, elle marque des points. Sinon, les points sont attribués au camp adverse. 

19 Novembre 2015 4292 Consultation(s)

Ajouter un commentaire