Comment arrondir les points à  la dizaine à  la belote ?



Points belote

Le décompte des points fait partie intégrante de la belote. Généralement, l’équipe qui atteint en premier 1000 points est désignée vainqueur. Les points sont comptés en fonction des enchères et des cartes obtenues par chaque équipe à l’issue de chaque mène. Dans le décompte des points, les dizaines sont arrondis afin que le score pour chaque mène puisse être le plus proche possible du total de 160. Voici les règles à suivre lors de l’arrondissement des dizaines.

La règle générale

Le but est donc, quel que soit l’annonce ou l’atout, de faire en sorte que les dizaines donnent un total de 160 points. Une fois que chaque équipe dispose de ses plis à la fin de la mène, les dizaines sont comptés. Pour procéder à l’arrondissement, il faut prendre en compte le dernier chiffre qui compose le nombre de dizaines. Ceux qui se terminent par un chiffre supérieur à 5 sont arrondis à la dizaine supérieure. Inversement, les nombres se terminant par un chiffre inférieur à 5 sont arrondis à la dizaine inférieure.

Les exceptions

 

Cet arrondissement contient quelques exceptions. Il peut arriver que l’arrondissement se fasse à la dizaine supérieure pour l’équipe qui obtient le plus de points et dont le nombre de dizaines se termine par 6. Le score empoché par l’équipe qui a obtenu un nombre de points inférieur sera alors arrondi à la dizaine inférieure. Certaines variantes proposent aussi la possibilité d’arrondir les dizaines à 5 points près.

30 2016 28989 Consultation(s)

Ajouter un commentaire