Comment fonctionne la marque à  la belote ?



marque a la belote

La belote est un jeu de cartes très populaire en France. Il se joue à quatre, deux équipes de deux personnes, et fonctionne sur des contrats annoncés et à honorer pendant le jeu. Pour départager les deux équipes, les règles de la belote définissent le système de décompte des points simplement nommé « la marque ». Cette marque précise le nombre de points gagnés par chaque équipe à chaque fois que les 18 plis ont été joués. Voici les règles générales de cette marque à la belote :

-       Dix de fer : elle représente 10 points accordés à l’équipe qui a remporté le dernier pli. Ces points sont multipliés par 10, soit 100 points, en cas de « capot ».

-       Contrat honoré : l’équipe qui attaque doit gagner plus de points celle qui défend. Le contrat est honoré lorsque cette logique est constatée. Dans ce cas, ils remportent la somme des points des plis gagnés, de la belote et de l’annonce.

-       Litige : si le décompte des points des plis des deux équipes produit une égalité parfaite, c’est un litige. La défense empoche ses points alors que ceux des preneurs seront comptés en bonus au vainqueur du prochain tour.

-       Chute : parfois appelée dedans, elle se produit quand la défense compte plus de points que les preneurs. Ces derniers ne marqueront alors que le score de la belote.

 

-       Capot : si une équipe remporte tous les plis du tour, celle qui perd ne marquera aucun point mis à part ceux de la belote.

08 2016 2048 Consultation(s)

Ajouter un commentaire