Histoire et origines du tarot



Histoire tarot

Le tarot est un jeu de cartes apparu dans la péninsule italienne à la fin du Moyen Âge. Il faut remonter au milieu du XVe siècle dans le nord de l’Italie pour trouver la première trace des « carte da trionfi » constituant les cartes de tarot que nous connaissons actuellement ; en France, le mot « tarot » fait son apparition au début du XVIe siècle.

 

Inspirées des jeux de cartes orientaux pratiqués par les Mamelouks, les « cartes de triomphe » naissent en Lombardie ; les plus anciennes connues à ce jour ont été réalisées pour la famille Visconti. Le tarot est rapporté en France par des soldats ayant pris part aux invasions italiennes de Charles VIII et Louis XII. Le premier jeu conçu en France encore conservé aujourd’hui date de 1557, fabriqué par Catelin Geoffroy.

 

Le siècle suivant, le jeu se développe un temps à Paris avant de tomber en désuétude ; ce n’est qu’au cours du XVIIIe siècle que le tarot prend vraiment racine en Provence, et près des frontières avec l’Allemagne et la Suisse. Le jeu connaît un essor important à Marseille sous l’impulsion de Jean-Baptiste Camoin à la fin du XIXe siècle, puis avec la parution du « Tarot nouveau » de Grimaud en 1920.

 

 

Dans son sillage, Paul Marteau commercialise en 1930 un tarot ancien destiné au marché de la divination, reprenant les codes du tarot de Marseille. Ce tarot français ésotérique est ensuite adapté aux États-Unis par Arthur-Edward Waite et Pamela Colman-Smith, qui créent le tarot de référence pour le monde anglo-saxon durant tout le XXe siècle.

15 2015 3231 Consultation(s)

Ajouter un commentaire