Jouer au Bridge et au scrabble pour vivre plus longtemps



Scrabble

Faire des parties de scrabble et de bridge pour augmenter son espérance de vie. Une idée farfelue diriez-vous ? Restez assis sur une chaise tout un après-midi pour jouer aux cartes et composer des mots est une activité sédentaire. En quoi cela peut-il ajouter quelques années à la vie ? Des scientifiques ont donné la réponse à cette question dans un article paru sur le site BMJ Open. Cette étude révèle qu’effectivement, il est possible de vivre plus longtemps en jouant à ces jeux qui se pratiquent uniquement en groupe.

Une étude menée auprès de 500 personnes

Pour mener leurs recherches, les scientifiques se sont tournés vers les personnes qui venaient tout juste d’atteindre l’âge de la retraite. Elles étaient 500 à participer à l’étude. Arrivés à la fin du test, les scientifiques britanniques ont constaté que le taux de mortalité était bien moins élevé chez les personnes s’étant inscrites à un club après avoir arrêté de travailler que chez les autres qui n’en ont pas joué. Ce taux s’élevait à 2% chez le premier groupe contre 12 % chez le second groupe.

Le contact social favorise la longévité

 

Le travail intellectuel fournit dans une partie de scrabble, de bridge ou de jeu de société influence l’espérance de vie d’une personne, surtout lorsque celle-ci arrête de travailler. De plus, le contact social partagé dans un club ou une association est également un facteur important. L’augmentation de la longévité serait en outre plus importante si ces activités intellectuelles et sociales étaient accompagnées d’efforts physiques réguliers.

07 2016 1971 Consultation(s)

Ajouter un commentaire