Le bridge enseigné à  l'école ?



Bridge école

Le bridge n’est plus un simple jeu de cartes que l’on pratique en famille ou dans les compétitions mondiales, aujourd’hui, le jeu est en train de se faire une place dans l’éducation des jeunes. De nombreux professeurs l’utilisent en effet comme outil éducatif auprès de leurs élèves. Les journalistes de la chaîne France 3 ont donc tenu à connaître cette nouvelle pratique qui s’avère être très efficace et populaire auprès des élèves.

Deux heures de bridge

Dans le collège Montaigne de Poix-du-Nord, dans la région du Nord, deux heures du programme de la journée sont consacrées au bridge. Les élèves se divisent en plusieurs tables composées de quatre joueurs chacune. Avec leurs treize cartes, chaque élève met en place une stratégie avec son équipier, calcule les points et propose les contrats. Les parties sont espacées d’exposés de chaque stratégie présentés au tableau devant tous les autres élèves. Ces derniers trouvent par ailleurs ces séances amusantes à l’image d’un élève qui affirme : « Je travaille, mais on dirait qu'on ne travaille pas, mais en fait si on travaille, du Français, de l'Anglais et les Maths ».

Un support d’apprentissage des mathématiques, du français et de l’anglais

 

Coralie Payen, professeure de mathématiques, confirme que le bridge « apporte beaucoup de choses au niveau du calcul mental et du raisonnement logique (...) c'est quelque chose de concret ». Il aide également à l’apprentissage de l’anglais dans des séances jouées dans la langue de Shakespeare. Le jeu est donc bien parti pour devenir un outil éducatif à part entière avec les quelque 600 professeurs de collège qui seront formés à la discipline.

08 2016 1873 Consultation(s)

Ajouter un commentaire