Les différences entre annonces et enchères à  la belote coinchée ?



Encheres coinche

Dans la belote coinchée, les annonces et les enchères jouent une fonction importante dans la maîtrise du jeu et dans la diminution du rôle du hasard dans le jeu. Parfois mélangées, ces deux notions se différencient pourtant très clairement.

Les annonces

En belote coinchée, les annonces fonctionnent exactement comme en belote classique. Le système d’annonce est d’ailleurs le même dans toutes les variantes du jeu de cartes. Voici quelques annonces habituelles :

-       Belote/rebelote : pendant une partie, cette annonce est la seule qui est obligatoire. Elle permet d’empocher 20 points.

-       Tierce : une annonce conseillée lorsque vous disposez de trois cartes qui se suivent dans l’ordre habituel et qui sont de la même couleur. Elle vaut généralement 20 points.

-       Carré : une annonce pour quatre cartes de même valeur dans les quatre couleurs. Sa valeur varie en fonction de la carte : 200 points pour un carré de valets, 150 points pour un carré de 9 et 100 points pour les autres cartes sauf pour le 7 et le 8.

Les enchères

Les enchères ne se retrouvent que dans la belote coinchée. Comme au Bridge, elle vise à définir l’atout de la manche.

-       Je passe : accepter l’enchère de votre partenaire ou de votre adversaire

-       Annoncer un atout : enchérir en annonçant une couleur

-       Surenchérir : annoncer une couleur avec un score plus élevé que celui de la précédente annonce

 

-       Je coinche : l’expression à dire lorsqu’on pense que l’adversaire s’est trompé dans son annonce et va rater son contrat. Les points mis en jeu dans la partie seront alors multipliés par deux ou par quatre si l’adversaire surcoinche.

17 2016 2143 Consultation(s)

Ajouter un commentaire