Origines et histoire du bridge



Histoire du bridge

Le bridge est un jeu de cartes aujourd’hui très pratiqué dans le monde entier. Les jeux de cartes sont apparus sur le pourtour de la Méditerranée au XIVe siècle et c’est à partir du XVe siècle que le concept de l’atout a été utilisé. Les jeux à atout ont alors commencé à se répandre en Europe sous divers noms : Triomphe en France, French Trump en Angleterre. C’est une évolution de ce Trump qui donnera naissance au bridge.

 

Au XVIIe siècle, en Angleterre, le Trump est renommé Whisk puis Whist en 1764. Ce jeu, très populaire outre-Manche, va très vite se répandre en Europe et aux États-Unis et possède de nombreux points communs avec l’actuel bridge. Les modifications effectuées par les joueurs permettent au jeu d’évoluer et sont à l’origine de différentes variantes : le Boston en Amérique, le Hombre en Espagne et le Biritch en Russie. Le Biritch se fait connaître ensuite dans le reste de l’Europe, notamment en France dès 1880. Ce serait l’anglicisation de ce dernier mot qui aurait donné naissance au mot bridge.

 

 

Les règles du bridge-contrat furent par la suite mises à l’écrit pour la première fois en 1925 par Harold Vanderbilt et furent largement diffusées par Ely Culbertson dès 1931. Grâce aux journaux, le bridge se répandit alors internationalement au point que la Fédération mondiale de bridge fut créée en 1932 et la Fédération française l’année suivante. Suite à l’engouement du public, des championnats du monde furent organisés dès 1937 et depuis la popularité du bridge n’a cessé de croître.

29 2015 1685 Consultation(s)

Ajouter un commentaire